Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Portail Santé et Autonomie
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

DAC Hauts-de-Seine Nord

 

L’année 2020 fut une année particulière pour tous et une année de transition pour notre association. Nous l’avons commencée sous le nom de « Association Réseau 92 Nord », association porteuse d’un réseau de santé et d’un dispositif MAIA et l’avons terminée sous le nom de « Sémaphore Santé 92 Nord » association porteuse d’un DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination). 

L’association a été désignée par l’ARS comme le porteur du DAC du territoire de coordination du Nord des Hauts-de-Seine. Ainsi, dans le cadre de la convergence des dispositifs d’appui à la coordination, l’association « Réseau 92 Nord » fusionnant avec la MAIA Centre Nord a fait l’objet d’une modification de ses statuts. L’Assemblée Générale Extraordinaire initialement prévue le 30 mars 2020 a été reportée au 22 septembre du fait de la crise sanitaire. Cette assemblée générale extraordinaire a abouti à une modification des statuts de l’association « Réseau 92 Nord » impliquant un changement de dénomination :  association « SEMAPHORE Santé 92 Nord ». 

Malgré le report de cette assemblée générale extraordinaire le transfert des salariés de la MAIA Centre Nord a été maintenu au 1er avril. 

L’association porteuse du DAC a pour objet : 

  • De favoriser l’accès aux soins pour les personnes présentant des vulnérabilités sociales et/ ou psychologiques en les intégrant dans les circuits de soins habituels, 

  • De favoriser le maintien à domicile des personnes présentant des pathologies chroniques pouvant entraîner une perte d’autonomie temporaire ou définitive en y intégrant selon les cas les soins palliatifs 

  • L’association, attentive à la situation médico-psycho-sociale de chaque personne, assure une coordination globale de la santé. 

Dans ce cadre, l’association :  

  • Coordonne et apporte un appui à la coordination du parcours des patients en situation complexe et/ou atteints de maladies chroniques sur des thématiques identifiées, en particulier auprès des médecins généralistes et équipes de premier recours, en favorisant le lien entre les acteurs quel que soit leur champ d’action ;  

  • Favorise et soutient leur prise en charge ;  

  • Développe les compétences et valorise les pratiques des professionnels de santé, du social et médico-social ;  

  • Observe, analyse, relaye les besoins en santé du territoire : insuffisances de l’offre de soin, besoins des professionnels de santé, pathologies/problématiques récurrentes…  

Le territoire d’intervention de l’association couvre le même territoire que celui du D.A.C. à savoir les 12 communes de la boucle Nord des Hauts-de-Seine :

Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-sur-Seine, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Villeneuve-la-Garenne.

Les missions du D.A.C  

Mission 1 : Appuyer la coordination des parcours de santé individuels  

La mission 1 du DAC présente un objectif double :  

  • Apporter, au moyen d’une connaissance fine du territoire et de ses offres, une réponse aux professionnels, familles et usagers sur des situations jugées complexes pour un public tout âge, toute pathologie.  

  • Favoriser la coordination des acteurs du territoire en se positionnant en subsidiarité.  

 

Mission 2 : Appuyer l’organisation territoriale des parcours de santé  

Le DAC vise à assurer une mission de structuration des parcours et d’animation territoriale pour un public tout âge toute pathologie, au service du territoire de coordination et en subsidiarité des professionnels et des dispositifs en place.  

À la suite de l’évaluation des problématiques prioritaires du territoire, huit thématiques spécifiques ont, à date, été identifiées et réparties entre les chargés d’animation territoriale :  

Les personnes âgées  

Les personnes handicapées et la liaison avec le DIH   

La santé mentale dont l’addictologie   

Les mandataires judiciaires 

Prévention/Promotion de la santé

e-Parcours

Activité Physique Adaptée (APA)  

Lien avec le Réseau Périnatal 92   

Les soins palliatifs et la cancérologie

Précarité 

Notons que les thématiques ne sont pas exhaustives et seront amenées à être élargies pour répondre aux besoins du territoire.