Parcours Onco'DAC
💪 Contexte et motivations :
Le territoire des hauts nord couvert par le DAC 92 Nord est caractérisé par :
Une grande hétérogénéité au niveau social, avec des villes comme Clichy, Gennevilliers, Colombes ou Nanterre qui sont beaucoup plus pauvres que la moyenne régionale, et d’autres (Neuilly, Puteaux, Courbevoie, Levallois-Perret qui sont nettement plus favorisées ». En revanche, ces villes sont marquées par une part importante de personnes de plus de 75 ans vivant isolées.
Une désertification médicale rend le parcours de santé des personnes en situation de précarité de plus en plus complexe, en particulier dans le cas du développement d’une pathologie cancéreuse.
C’est dans ce contexte que les disparités d’accès aux soins pour les personnes atteintes d’un cancer sont fortement constatées sur l’ensemble du territoire pouvant s’agir d’une difficulté d’accès à un médecin traitant, aux soins hospitaliers et dans de nombreux cas à une rupture de suivi.
L’inclusion tardive des patients vulnérables atteints d’un cancer dans la médiation de parcours de soins en cancérologie entraine un retard de prise en charge ce qui peut impacter considérablement l’efficacité des traitements.
🎯 Objectifs :
Accompagnement des patients atteints d’un cancer et en situation de vulnérabilité idéalement dès la phase de diagnostic afin de promouvoir leur prise en charge.
👉 Profil de patient à inclure dans le parcours :
Résidant dans les Hauts-de-Seine nord ;
Patient en situation de précarité / Vulnérabilité : sociale, psychologique, linguistique, mentale (psychologique, psychiatrique et addiction), isolement, …
En cours de diagnostique ou diagnostiqué récemment (n’ayant pas encore commencé le traitement) ou déjà en cours de prise en charge.
🚩 Orienteurs :
Services hospitaliers d’oncologies (dans un premier temps) ;
Les CPTS ;
Les maisons de santé pluriprofessionnelle et les centres de santé municipaux ;
Les médecins libéraux ;
Les services sociaux des villes.
💡 Outils :
Mise en place d’un processus de repérage de la précarité en s’appuyant sur un questionnaire de précarité et de qualité de vie établi par le DAC 92 Nord. Ce dernier étant inspiré du Score épices et du SF 12/36, a été adapté au besoin de ce parcours.
Un entretien individuel avec le patient est organisé à la réception de la demande afin d’étoffer cette dernière et mettre en place un plan d’accompagnement dans le cadre de la médiation du parcours de soins.
Le questionnaire est en cours de finalisation et sera bientôt disponible sur le site.
Découvrir la médiation de parcours
Dépistage
Vous cherchez à orienter votre patient vers un site de dépistage organisé ou chez un professionnel proche de sa domiciliation, n'hésitez pas à consulter notre page.
Onco'DAC
Vous venez de dépister un cancer chez un patient en situation de vulnérabilité et vous êtes à la recherche d'un accompagnement. Il existe un parcours dédié sur le territoire 92 Nord.
Soins de support
Vous souhaitez vous informer ou adresser un patient vers des soins de supports près de chez lui, cette page regroupe l'ensemble des ressources disponible sur votre territoire.