Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Portail Santé et Autonomie
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Kit suite à la journée "Refus d'aide et troubles du comportement

 

REFUS_2.png

 

En 2015 sur le territoire MAIA Hauts de Seine Centre Nord, la prise en charge des personnes refusant les aides, ou présentant des troubles du comportement est identifiée comme une difficulté majeure pour de nombreux professionnels.

Un groupe de travail constitué de Médecins gériatres et psychiatres, de travailleurs sociaux, d’infirmières, de coordinateurs, et de directeurs d’établissements et services, a permis de créer un support pédagogique présentant des notions théoriques et pratiques pour faciliter le positionnement des professionnels.

Afin de présenter ces éléments au plus grand nombre de professionnels du territoire, une journée partenariale a réuni 350 professionnels au centre évènementiel de Courbevoie. Des vidéos des interventions sont disponibles et permettent d’aborder lors de réunion d’équipes ces sujets.

 

Cas_pratique_scenarise.jpg Cas pratique scénarisé : Les réponses de certains services aux besoins des personnes âgées
Intervention.jpg Présentation : Le refus d’aide et de soins des personnes âgées présentant des troubles du comportement
Elements_theoriques.jpg Eléments théoriques : Le refus d’aide et de soins chez les personnes âgées présentant des troubles du comportement
livret_MAIA_refus_2018_V3.jpg Livret pédagogique 2018 : Le refus d’aide et de soins des personnes âgées présentant des troubles du comportement
Guide_Charte.jpg Guide charte des grands principes : Secret professionnel et partage d'informations
livret_MAIA_v_0407217.jpg Livret pédagogique 2017 : Le refus d’aide et de soins des personnes âgées présentant des troubles du comportement

 

fleche_blanche-resize20x19-2.pngVIDÉOS DE CETTE JOURNÉE

Vidéo n°1 - Ouverture journée partenariale MAIA Centre Nord 92 - 12/09/2017

Ouverture de cette journée partenariale dédiée à l'amélioration des conditions de prise en charge des personnes âgées refusant des aides ou des soins, et présentant des troubles du comportement.

Vidéo n°2 - Qu'est ce que le refus d'aide et de soins - Dr Kalfa

Le Docteur Marilyn Kalfa, Médecin Chef de l'Hôpital la Cité des Fleurs Diaconesses nous parle du refus d'aide et de soins.

Vidéo n°3 - Les différentes pathologies démentielles - Dr Grandcollot

Le Docteur Laëtitia GRANDCOLLOT, Médecin Coordinateur à l'EHPAD Villa Borghèse de Courbevoie nous présente les pathologies démentielles.

Vidéo n°4 - Les pathologies psychiatriques pouvant générer du refus d'aide chez les PA - Dr Petit

Le Docteur Laurence PETIT, Psychiatre, Gérontopsychiatre, Psycho gériatre nous présente des pathologies psychiatriques pouvant générer du refus d'aide chez les personnes âgées.

Vidéo n°5 - Les troubles du comportement - Dr Kalfa

Le Docteur Marilyn Kalfa, Médecin Chef de l'Hôpital la Cité des Fleurs Diaconesses nous explique ce que sont les troubles du comportement et comment ils se présentent.

Vidéo n°6 - Les postures facilitantes - Dr Foucart-Caron

Le Docteur Saskia FOUCART – CARON, Chef du Service de Gériatrie de l'Institut Hospitalier Franco-Britannique (IHFB) nous présente les postures facilitantes extraites des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

Vidéo n°7 - La relation avec l'aidant - Mme Rossignol

Madame Martine ROSSIGNOL, Directrice du SSIAD ANSIAD, nous parle du rôle des aidants.

Vidéo n°8 - Quelles informations transmettre à qui ? - Mme Straehli et Mme Roux Catalano

Madame Sarah STRAEHLI, Responsable du Département Aide Sociale du Conseil Départemental des Hauts de Seine et Mme Annie ROUX CATALANO, Responsable du Service Territorial de l'Autonomie au Conseil Départemental des Hauts de Seine, présentent l'outil élaboré dans le cadre du schéma Départemental de soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées afin de clarifier les modalités d'échange d'informations.

Table ronde n°1 : L’intervention du Clic, de l’HDJ Diagnostic, du CMP, du SSIAD et du SAD

A l'occasion d'une journée partenariale organisée au centre événementiel de Courbevoie par la MAIA Hauts de Seine Centre Nord, les partenaires intervenants auprès des Personnes Âgées présentent un parcours d'accompagnement scénarisé pour mettre en avant le rôle respectif de chaque établissement et service, les enjeux d'une bonne articulation pour proposer le bon service au bon moment à chaque personne en fonction de ses souhaits et besoins.

Table ronde n°2 : Accompagnement en Gestion de cas MAIA, en UGA et SSR, du MJPM

A l'occasion d'une journée partenariale organisée au centre événementiel de Courbevoie par la MAIA Hauts de Seine Centre Nord, les partenaires intervenants auprès des Personnes Âgées présentent un parcours d'accompagnement scénarisé pour mettre en avant le rôle respectif de chaque établissement et service, les enjeux d'une bonne articulation pour proposer le bon service au bon moment à chaque personne en fonction de ses souhaits et besoins.

Table ronde n°3 : Accueil de jour, Foyer logement, EHPAD et USLD

A l'occasion d'une journée partenariale organisée le 12 Septembre 2017 au centre événementiel de Courbevoie par la MAIA Hauts de Seine Centre Nord, les partenaires intervenants auprès des Personnes Âgées présentent un parcours d'accompagnement scénarisé pour mettre en avant le rôle respectif de chaque établissement et service, les enjeux d'une bonne articulation pour proposer le bon service au bon moment à chaque personne en fonction de ses souhaits et besoins.