Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Portail Santé et Autonomie
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Aide sociale à l'hébergement

 

ASH.png

 

Les professionnels du territoire MAIA Hauts-de-Seine Centre Nord, ont constaté que des personnes âgées hospitalisées et trop dépendantes pour retourner à leur domicile restaient bloquées plusieurs semaines à l’Hôpital faute de pouvoir entrer en EHPAD au titre de l’aide sociale légale.

Un groupe de travail s’est mobilisée réunissant des professionnels du Conseil Départemental des Hauts de Seine, des CCAS, des Hôpitaux et de la MAIA afin d’identifier comment améliorer cette étape du parcours des personnes âgées dépendantes.

Le livret ci-dessous présente le livrable réalisé par ce groupe afin :

  • De s’accorder sur les grandes étapes de la procédure pour entrer en EHPAD au titre de l’Aide Sociale à l’Hébergement, définir le rôle de chaque acteur intervenant dans cette procédure, ainsi que les documents utilisés,
  • D’identifier les évènements qui pouvaient rallonger cette procédure,
  • D’identifier les points de blocages et convenir d’une procédure dérogatoire pour ces situations précises.

Suite à une phase test de 6 mois, qui a permis de faciliter la mise en œuvre de cette procédure, et de lever quelques situations de blocages, cette procédure est désormais applicable sur l’ensemble du Département des Hauts-de-Seine.

 

livret_bonnes_pratiques_ash.jpg MAIA Hauts-de-Seine : Protocole de bonnes pratiques - Aide sociale à l'hébergement