Santé mentale

Santé des patients psychiatriques : Expérimentation territoriale pour l'amélioration des prises en charge

 

Des propositions ont été réalisées par un groupe de travail constitué de professionnels des soins primaires, coordonné par le Pr Michel NOUGAIREDE et le DAC Sémaphore Santé 92 Nord. Ces propositions permettent de favoriser un travail de coopération entre les acteurs de soins primaires et les acteurs de psychiatrie, sur le territoire de coordination 92 Nord (Hauts-de-Seine).

Consulter la présentation de l'expérimentation

Consulter la bibliographie

 

2. Organisation territoriales.png   Consulter l'offre de santé mentale du territoire (offre non exhaustive)

Plaquette.png

Objectifs :

  • Faciliter l’orientation des patients suivis par un médecin généraliste vers les ressources de psychiatrie et d’addictologie en ambulatoire (notamment CMP et CSAPA).
  • Faciliter l’accès à un médecin généraliste traitant pour chaque patient suivi en CMP ou CSAPA (soins en secteur 1 de proximité avec des délais raisonnables).
  • Renforcer les liens entre les soins primaires, la psychiatrie et l’addictologie (consultations communes, staffs pluri-professionnels, formations communes, outils de communication partagés).
  • Coordonner les soins primaires à domicile en assurant des transmissions régulières par l’infirmier diplômé d’État (IDE) au cercle de soins du patient.
  • Proposer aux internes un stage ambulatoire en autonomie sur un même territoire.

 

Aujourd'hui, 2 propositions sont déployées sur le territoire :

  1. Staffs patients et/ou une formation académique, voire des consultations d’évaluation de psychiatrie en secteur 1 pour des cas complexes.

  2. Stages d’internes de MG en autonomie en CMP adultes ou CSAPA : sur un territoire 2 jours chez 2 MSU MG et 2 jours CMP adultes et/ou CSAPA.

Evaluation de l'expérimentation (accès restreint)

 

 

Bouton 1.png

 

 

Bouton 2.png

 

 

Retour à la page "DAC Hauts-de-Seine Nord"