Les bénéfices et points de vigilances

Les bénéfices

 

Pour les patients   Image4.png

 

  • Améliore l’accès aux soins (médecine générale et spécialités)
  • Favorise la continuité des soins
  • Limite les déplacements ou les hospitalisations évitables
  • Favorise le suivi rapproché du patient son implication dans son plan de traitement
    (accès à ses données de santé, e-Education thérapeutique du patient par ex.)
  • Contribue à la coordination des soins autour du patient
  • Sécurise les sorties d’hospitalisation, concourt à la diminution du temps d’hospitalisation

 

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Pour le système de santé   

 

  • Facilite l’organisation du temps médical
  • Facilite la concertation clinique et le travail multidisciplinaire
  • Favorise le lien ville/hôpital/médico-social
  • Contribue à la montée en compétence des professionnel (télé-expertise, télé-assistance)
Les points de vigilances

 

  • La  HAS indique qu’aucune situation clinique n’exclut à priori l’usage de la télémédecine.
  • Il convient de tenir compte de l’habilité technique des usagers et des professionnels, ainsi que de l’équipement numérique disponible.
  • Il est nécessaire de définir l’organisation médicale et de s’assurer de la disponibilité des ressources.
  • L’acte doit impérativement être tracé (sécurité, facturation…).
Pour aller plus loin

 

Guide de bonnes pratiques Téléconsultation et Télé expertise & fiche mémo HAS (2019) : Haute Autorité de Santé - Téléconsultation et téléexpertise : guide de bonnes pratiques (has-sante.fr)

Charte de bonnes pratiques de la Téléconsultation de l’Assurance Maladie : Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation | ameli.fr | Médecin

Recommandation pour un projet de téléconsultation en exercice coordonné, ARS Île-de-France et Assurance maladie