Les bénéfices et points de vigilances
Les bénéfices
Pour les patients 
- Améliore l’accès aux soins (médecine générale et spécialités)
- Favorise la continuité des soins
- Limite les déplacements ou les hospitalisations évitables
- Favorise le suivi rapproché du patient son implication dans son plan de traitement
(accès à ses données de santé, e-Education thérapeutique du patient par ex.)
- Contribue à la coordination des soins autour du patient
- Sécurise les sorties d’hospitalisation, concourt à la diminution du temps d’hospitalisation

Pour le système de santé
- Facilite l’organisation du temps médical
- Facilite la concertation clinique et le travail multidisciplinaire
- Favorise le lien ville/hôpital/médico-social
- Contribue à la montée en compétence des professionnel (télé-expertise, télé-assistance)
Les points de vigilances
- La HAS indique qu’aucune situation clinique n’exclut à priori l’usage de la télémédecine.
- Il convient de tenir compte de l’habilité technique des usagers et des professionnels, ainsi que de l’équipement numérique disponible.
- Il est nécessaire de définir l’organisation médicale et de s’assurer de la disponibilité des ressources.
- L’acte doit impérativement être tracé (sécurité, facturation…).
Pour aller plus loin
Guide de bonnes pratiques Téléconsultation et Télé expertise & fiche mémo HAS (2019) : Haute Autorité de Santé - Téléconsultation et téléexpertise : guide de bonnes pratiques (has-sante.fr)
Charte de bonnes pratiques de la Téléconsultation de l’Assurance Maladie : Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation | ameli.fr | Médecin
Recommandation pour un projet de téléconsultation en exercice coordonné, ARS Île-de-France et Assurance maladie