Comité projet : Médiation du parcours de soin en cancérologie

événement créé le mercredi 23 décembre 2020

Le 29 janvier 2021 à Visio conférence

Picto-92-Nord-2000x920.png

Le Dispositif d’appui à la Coordination 92 Nord a répondu à l’appel à projet  « Amélioration du parcours de santé des personnes en situation de précarité face au(x) cancer(s) » de l’Institut National du Cancer. Nous avons été sélectionnés pour le projet de « médiation du parcours de soins ».

Ce projet vient proposer aux patients atteints de cancer en situation de précarité un accompagnement pluriprofessionnel individualisé, en subsidiarité de l’offre de l’établissement dans lequel il est suivi et des professionnels de premier recours positionnés.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Favoriser le développement des compétences des patients en situation de précarité pour leur permettre de bénéficier d’un parcours de soin de qualité
  • Réduire les délais entre le diagnostic de cancer et l’effectivité de l’accès aux soins.
  • Diminuer le risque de « perte de vue ».
  • Favoriser la prise en considération de l’environnement de vie dans les choix thérapeutiques
  • Permettre aux bénéficiaires du dispositif d’accéder à l’ensemble des ressources du territoire en fonction de ses besoins.
  • Venir en appui des professionnels sanitaires et médico-sociaux qui accompagnent des personnes précaires atteintes de cancer pour faire le lien entre la ville et l’hôpital.

Nous souhaitons élaborer et préciser ce projet en lien avec les acteurs du territoire, pour mieux répondre à leurs besoins et à ceux de leurs usagers/patients et voudrions vous associer à cette réflexion en constituant un comité projet dont la première rencontre se tiendra le 29 Janvier 2021.