Durant la période de crise sanitaire nous souhaitons vous transmettre des informations pratico pratiques, propres au territoire Nord 92. Ces informations ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à nous solliciter sur des informations nécessaires à votre pratique. Indiquez-nous par mail les informations dont vous avez besoin pour la prochaine mise à jour : info@reseau92nord.org
Soins palliatifs et astreintes proposées par les réseaux de santé
des Hauts de Seine dans la période de COVID-19
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A la demande de l’ARS Ile-de-France les 3 territoires de coordination du département ont mis en place une astreinte téléphonique “soins palliatifs” dédiée au COVID-19.
Cette cellule médicale téléphonique a pour objectif de venir en appui et en soutien pour la prise en charge des patients COVID-19 âgés, fragiles ou en situation palliative dans leur lieu de vie.
Elle s’adresse à tous les acteurs de santé de proximité (libéraux ou exerçant en structure de soins), intervenant à domicile, en EHPAD ou en ESMS (personnes âgées/personnes en situation de handicap).
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Un numéro d’astreinte unique pour le Département des Hauts de Seine, fonctionne pour la nuit et les week-end.
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Numéro unique spécial COVID-19
01 71 90 50 40 de 18h à 9h et le week-end 24h/24
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Pour en savoir plus sur les recommandations de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) :
EN SAVOIR PLUS →
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Les Conseils Départementaux 78 et 92
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Mobilisés dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, les deux Départements viennent de prendre des mesures concrètes pour accompagner, dans des conditions sécurisées, la sortie d’hôpital et le retour à domicile des seniors dépendants guéris du virus. Les demandes se font uniquement en ligne dans une démarche simplifiée.
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> Aide exceptionnelle de 500€ par mois pour faciliter le retour à domicile
Pour les personnes âgées hospitalisées en état de retourner à leur domicile et qui ne sont pas bénéficiaires de l’allocation personnes âgées (APA), les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines accordent une aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 500 € mensuels, pour une durée de trois mois, afin de financer des prestations à domicile d’aide à la personne.
> Le maintien des versements d’APA aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Par ailleurs, pour les mois de mars et avril 2020, les deux Départements maintiendront automatiquementles versements réalisés au profit des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) sur la base des montants versés en février 2020.
> Une aide exceptionnelle à l’hébergement temporaire dans les EHPAD
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pourront accueillir, à titre temporaire et en urgence, des personnes âgées jusqu’ici hospitalisées et dont l’état de santé permet la sortie et l’accueil au sein d’une structure collective après vérification, par l’hôpital, de l’absence de risque de contagiosité.
Seuls les Ehpad garantissant les conditions d’accueil sécurisées, fixées par le Gouvernement, pourront accueillir ces personnes âgées.
Cette faculté est ouverte exceptionnellement aux établissements ne bénéficiant pas d’autorisation d’accueil temporaire et à ceux qui ne sont pas habilités au titre de l’aide sociale départementale. Les deux Départements financeront, pendant un mois, les dépenses relatives à ce séjour temporaire.
Des Informations détaillées et les demandes d’aide en ligne sont disponibles sur :
www.78-92.fr
Pour les professionnels de l’aide à domicile, un numéro vert est disponible : 0805 38 39 49.
EN SAVOIR PLUS →
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Pour les prises en charge urgentes de patients COVID-19, une Hotline de l’HAD a été mise en place par l’APHP :
01 73 73 54 86
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Les fournisseurs d’oxygène
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Sans être exhaustive, cette liste recense les coordonnées de prestataires pouvant actuellement assurer l’approvisionnement en oxygène. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin pour la délivrance de prestations.
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SOS Oxygène Ile de France
01 39 46 99 55
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OXYVIE
01 39 08 23 39
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IXAIR
01 34 64 76 92
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ELVIE
01 40 86 49 69
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LVL Médical
0808 800 300
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MEDIRECT HOMECARE
01 49 61 32 51
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L’accès aux soins dentaires
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Afin d’assurer une permanence d’accès aux soins dentaires, un cabinet par jour assure une permanence. Pour être orienté vers le cabinet de permanence un numéro national a été mis en place : 09 70 50 02 05.
Vous pouvez également contacter l'Hôpital Louis Mourier, du lundi au vendredi, entre 8h et 13h, au 01 47 60 61 74.
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Les services de portages de repas, assurent une continuité de services pour livrer à domicile des repas préparés. En fonction de votre commune d’habitation des démarches simplifiées pour la mise en place du service peuvent vous être proposées durant cette période de confinement. Contacter votre CCAS pour en savoir plus !
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Pour avoir les coordonnées du CCAS, cliquez ci-dessous et saisissez l’objet de votre recherche et la ville concernée pour avoir accès aux coordonnées désirées. :
AVOIR LES COORDONNEES →

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“Croix Rouge chez vous”: un dispositif qui s’adapte au COVID-19
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Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire).
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Elle complète aujourd’hui sa réponse avec le dispositif « Croix-Rouge chez vous » qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, ces personnes pourront :
- bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique..
- commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge dans un délai de 48 h
- demander à ce qu'un bénévole aille chercher des médicaments à la pharmacie après remise de la carte vitale
Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison…
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Les solutions de soutien psychologique
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Pour assurer un soutien psychologique à la population générale et aux professionnels, des acteurs et des dispositifs locaux et départementaux ont mis en place des initiatives à titre gratuit. Sans être exhaustive, cette liste vous propose des coordonnées :
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Plateforme d'Accompagnement et de Répit Delta 7
pour les Aidants 92 Centre Nord
Soutien et accompagnement des aidants maintenu par téléphone
06 51 01 77 91
par92@delta7.org
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Ville de Nanterre
Cellule d'écoute psychologique en lien avec le confinement
01 55 69 12 68
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
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CMS de Gennevilliers
Cellule psychologique assurée par 5 psychologues de la ville
01 40 85 66 59
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Service gratuit
EN SAVOIR PLUS →
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CMP de Puteaux
Soutien psychologique par téléphone si besoin
06 81 84 06 25
carole.conti@eps-erasme.fr
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Réseau de santé
Les psychologues du réseau sont à la disposition de vos patients pour les écouter,
les soutenir et les orienter au mieux en fonction de leur demande.
01 71 90 50 50
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Croix-Rouge
Bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation.
09 70 28 30 00
disponible 7J/7 de 8h à 20h
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Population des professionnels des Services d'Aide et d'Accompagnement à domicile (SAAD) :
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Cap 92
Tous professionnels des SAAD : dirigeants, encadrants, intervenants.
Tous ceux qui ont besoin d'un temps pour eux, pour se ressourcer en prenant soin de soi dans un espace bienveillant d'écoute et de parole.
0805 38 39 49 (vous résidez dans le 92 : touche 6)
covid-19@cap-92.fr
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Des plateformes gratuites d’écoute et de soutien psychologique nationales sont également en ligne.
EN SAVOIR PLUS →
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Les centres dédiés COVID-19
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Des centres de consultations dédiés aux personnes porteuses ou suspectées d'avoir contracté le virus ont ouvert dans le département.
Ces centres spécifiques ont été créé pour soulager les services d'urgences et les salles d'attentes des médecins généralistes. En regroupant les cas suspects, ces structures permettent d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans les cabinets des médecins généralistes où ils peuvent contaminer plusieurs patients.
Les rendez-vous ne sont pas ouverts à tous. Pour être reçu, il faut avoir été envoyé par son médecin traitant ou par le Samu. Un créneau est proposé aux patients qui présentent des symptômes ou ont des enfants qui ne se sentent pas bien.
À l'entrée, un infirmier accueille chaque patient. Il remplit un questionnaire suivant les symptômes et prend ses paramètres vitaux (température, tension). Un médecin prend ensuite le relais en auscultant et en posant un diagnostic. Suivant la situation, le patient retourne chez lui avec un traitement, dans les cas les plus graves il peut être hospitalisé. La consultation est gratuite, les médecins indemnisés par l'ARS.
Dans le Nord 92, des centres ont ouvert sur les communes de Gennevilliers, Nanterre, Colombes, Courbevoie et Neuilly-sur-Seine. D’autres projets d’ouverture sont en cours : Villeneuve-la-Garenne, Bois-Colombes.
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Recommandations régionales de l’ARS IDF aux professionnels de santé
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Pour accéder aux recommandations régionales aux professionnels de santé, régulièrement mises à jours par l’ARS :
EN SAVOIR PLUS →
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Le site Internet MAILLAGE 92
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Maillage 92 est le portail dédié aux professionnels de la gérontologie.
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