Accueil

REPORT FORMATION : Les symptômes psychologiques et comportementaux liés à la démence

événement créé le jeudi 2 décembre 2021

Du 28 janvier 2022 à 12:30 au 28 janvier 2022 à 14:30 à Report formation lié au contexte sanitaire

Picto-92-Nord-2000x920.png
Le trouble neurocognitif majeur, terme remplaçant celui de démence, est une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50 millions de personnes seraient atteintes, et il apparaîtrait chaque année près de 10 millions de cas.
 
Les troubles de la mémoire, du langage ou des autres fonctions cognitives de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés sont relativement bien connus, mais les symptômes psychologiques et comportementaux le sont bien moins, souvent pris à tort pour des symptômes psychiatriques ou attribués de façon mécanique à la maladie, sans que les facteurs les sous-tendant soient bien compris ou suffisamment pris en compte. Ils sont pourtant très fréquents chez les patients ayant des troubles neurocognitifs, beaucoup d’études retrouvant des fréquences supérieures à 90%, et sont la principale source de difficultés dans la prise en charge, pouvant générer un épuisement chez les proches ou conduire à une entrée précipitée en institution.
 
Cette formation proposée par l'Equipe mobile de Psychiatrie du Sujet Agé du 92 Nord (Dr Hadi FAIZ, psychiatre et Mme Isabelle Wolanski, psychologue de l'EMPSA du 92 Nord) en partenariat avec le DAC 92 Nordvise à mieux connaître et comprendre cette dimension psychocomportementale de la maladie, les causes et les solutions possibles. Dans l’idée d’une approche pluridisciplinaire, ouverte à l’échange et la réflexion, elle est à destination de tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
 
 
Nous espérons vous retrouver nombreux!